L’ouverture d’une nouvelle montagne russe dans un parc est toujours un événement très attendu. Alors quand le Parc Astérix, en plus de s’offrir plusieurs records avec son nouveau coaster 2023, thématise toute une zone pour créer le Festival Toutatis, ils mettent les deux pieds dans le plat (de sanglier), et il faut s’attendre à du très lourd. Nous avons eu l’opportunité de nous y rendre et de nous confronter au dieu gaulois, découvrez alors notre avis sur l’extension 2023 du Parc Astérix.

Une Thématix réussie pour Toutatis !
Le moins que l’on puisse dire c’est que le travail sur les décors est impressionnant. Outre l’imposante flèche du coaster qui semble atteindre le ciel pour nous le faire tomber sur la tête -heureusement protégée par le puissant dieu celte- tout est pensé pour nous plonger dans la zone et nous proposer une ambiance visuelle remarquable : Les teintes de bois, leurs peintures, les entrelacs celtiques partout symbolisant avec brio le coaster sur les pierres et les menhirs qui entourent la gare et la file d’attente.

Les guirlandes de feuilles mortes et de bourses suspendues, rappellent quant à elles, l’idée du festival, le quartier se démarque donc totalement du reste du parc, même si nous avons vu que la zone enfant près de la tour de chute d’Enigmatix avait été repeinte aux couleurs du festival !

Vers la gare se dresse une énorme statue de Toutatis, c’est ici que se trouve le centre du festival. Couronnée de branches et de son casque à cornes où sont allées se nicher de grands oiseaux, les petits détails humoristiques sont toujours présents partout. Paré de son immense bouclier, fendant la pierre de son glaive et flanqué de la mention « Toutatis protecteur de la tribu », le dieu gaulois occupe fièrement son espace. Deux points de restauration sont également présents dans la zone : Au Dolmen Gourmand qui est un fast-food et Au Dolmen Sucré pour se faire plaisir au moment du gouter.



Derrière la statue du dieu, un immense tertre se dessine, surplombé par un magnifique dolmen. Il nous faudra passer sous ce tertre afin de rejoindre la gare de Toutatis, mais avant cela, sur deux superbes menhirs, nous rencontrons les nouvelles mascottes de la zone : les deux sangliers guerriers Knackix & Salamix ! Présents un peu partout et passagers des wagons gravés dans la pierre, ils commenteront avec humour différentes zones du festival.
Un tas de boucliers est posé à l’arrière de la grande statue. De nombreux détails ne manqueront pas d’amuser les visiteurs comme un bouclier qu’on devine dédié au PSG, un autre pastiche celui de Captain America et le visiteur connaisseur de l’univers d’Astérix et des BD reconnaitra tout de suite deux figures connues sur un des grands boucliers principaux de la décoration, car on peut y voir Tournedix et Ségrégationnix, les deux chefs rivaux du même village séparé en deux dans Le Grand Fossé !



Le Sanglier d’or et Gyrofolix, un espace pour les plus jeunes
L’aire de jeu des enfants en impose par la présence de son immense sanglier d’or dans lequel les jeunes irréductibles pourront grimper pour y vivre des aventures avant de redescendre par le toboggan situé sur son flanc. Là encore la vue est imparable, le sanglier d’or trône fièrement sous La Trace du Hourra à travers duquel on aperçoit le top-hat de Toutatis.

Chez Gyrofolix, attraction de type Nebulaz de chez Zamperla, se situe sur la zone haute du festival, du côté de la grande flèche du coaster. Lui aussi parfaitement thématisé pour coller à l’ambiance.

Toutatis, le nouveau coaster du Parc Astérix
Bien sur l’attraction vedette de la zone est l’immense coaster du constructeur Intamin. Une flèche qui culmine à 51 m de haut, 110 km/h de vitesse maximum, des air-times qu’on ne compte plus, nous n’allons pas vous rappeler ce que nous vous avons déjà écrit, toutefois se retrouver à la base d’une telle machine est vraiment impressionnant.



La file d’attente est conçue de façon à nous faire longer la zone de “launch” (zone de propulsion). Il est à noter que du coté de l’entrée single rider et Filotomatix et après la boutique, se trouve un petit espace ou l’on peut admirer le départ du train.


Le travail sur les décors est une vraie réussite. La gare et les trains sont splendides, la tête de Toutatis, parcourue de lumière tout comme les entrelacs à chaque départ du train avec ses effets sonore sont un vrai plus dans cette montagne russe.



L’attraction impressionne dès les premiers instants. On enchaîne les launchs (propulsions) à un rythme soutenu et les sensations de air-time (cette impression grisante de décoller du siège) sont particulièrement marquées. La montée dans la flèche offre une vue spectaculaire, renforcée par une impression de puissance saisissante au moment de la propulsion.

Le bref répit offert par le top hat ne dure qu’un instant, avant de replonger dans une série de figures rapides, souvent proches du sol, qui maintiennent l’intensité tout au long du parcours. Intamin et le Parc Astérix ont trouvé un excellent équilibre entre les sections en hauteur et le reste du ride.


Très intense, le roller coaster n’en reste pas moins fluide et agréable à faire. Il surprend, sans jamais devenir inconfortable. Un immense bravo aux équipes du parc pour avoir conçu une zone aussi réussie, et surtout, un coaster aussi spectaculaire, parfaitement intégré dans son environnement. Le parc a encore un bel avenir devant lui et plein de projets pour les prochaines années, !