Voltron Nevera, la nouvelle attraction électrisante d’Europa-Park

Depuis son inauguration le 26 avril 2024, Voltron Nevera powered by Rimac enflamme les conversations des passionnés de parcs à thèmes. Nichée au cœur du tout nouveau quartier croate d’Europa-Park, cette montagne russe multi-lancements de type Stryker Coaster, signée Mack Rides, aligne les superlatifs : 1 385 m de parcours, sept inversions, quatre propulsions LSM, une pointe à 100 km/h, 2,2 secondes de flottement en apesanteur et même un record mondial : un départ « au-delà de la verticale » à 105°. Voltron impose une taille minimum de 1,30 m et utilise les services VirtualLine, Single Rider et Baby Switch pour optimiser les temps d’attentes.

Voltron, la nouvelle attraction 2024 d'Europa-Park

Un manifeste technologique estampillé Mack Rides

Voltron est le premier exemplaire commercial du Stryker Coaster, un concept conçu pour maintenir un débit élevé (1 600 visiteurs/heure) grâce à sept trains de seize places, tout en offrant des accélérations plus franches qu’un Blue Fire ou un Copperhead Strike. Fort du succès de Voltron, Mack Rides a ouvert son deuxième Stryker Coaster en 2025 dans le parc autrichien Fantasiana. Plus compact (470 m, trois inversions, 23 m de haut), le coaster nommé Hélios adopte le même design de train « Stryker », mais avec uniquement deux rangées de quatre, permettant un comportement très vif en virage tout en gardant un bon débit.

Quand Nikola Tesla rencontre l’Adventure Club of Europe

La file d’attente de Voltron Nevera powered by Rimac raconte toute une histoire : on débute à l’air libre, au pied d’une ancienne centrale hydroélectrique croate avec les turbines, les conduites d’eaux et une série d’équipements industriels. La bande-son, déjà saturée de grondements d’eau et de crépitements d’énergie, installe d’emblée la tension de l’expérience.

Puis le parcours s’enfonce dans le bureau expérimental de Nikola Tesla : les visiteurs assistent à la toute première démonstration de téléportation – une souris propulsée d’une cage à l’autre – qui, selon les cycles, réapparaît intacte… ou carbonisée.

Enfin, l’attente s’achève dans une vaste salle cathédrale tapissée de cuivre et d’acier ; une animatronique grandeur nature de Tesla parle à la foule tandis que des bobines « chantantes » jouent à plein volume le thème musical de l’Aventure Club of Europe ainsi que celle de l’attraction. À travers une baie vitrée, on aperçoit un train qui arrive dans la zone de téléportation ; les rideaux se ferment, un son d’éclair retentit et le convoi réapparaît de l’autre côté, comme téléporté sous vos yeux.

Cette mise en scène s’inscrit dans l’univers transmédia de l’Adventure Club of Europe (ACE). Le club fictif irrigue déjà plusieurs attractions du resort : le flying-theater Voletarium, qui invite à survoler tout le continent ; le dark-ride Pirates de Batavia ; le parc aquatique Rulantica, érigé autour de la légende d’un serpent de mer nordique ; et l’hôtel-musée Krønasår, dont chaque vitrine regorge d’artefacts collectés par les explorateurs de l’ACE. Grâce à Voltron, ce maillage narratif gagne un nouveau chapitre majeur ; la montagne russe ne se contente plus de proposer des sensations extrêmes, elle devient la pièce maîtresse d’un puzzle immersif qui relie attractions, spectacles et hébergements, faisant d’Europa-Park un univers cohérent où chaque expérience renvoie à la grande épopée du club d’aventuriers.

Une expérience de ride électrisante…

Dès la sortie de gare, Voltron Nevera powered by Rimac donne le ton. Le train passe sur un rail d’effet inédit, développé spécialement par Mack Rides, qui crée un subtil jeu de vibrations, de rebonds et de surélévations mécaniques. Ce système dynamique, déjà utilisé dans le restaurant immersif Eatrenalin (situé juste à côté de l’hôtel Krønasår), donne l’impression que le train s’éveille, vivant, chargé d’énergie.

Le train est ensuite propulsé à la verticale à 32,5 mètres de hauteur grâce à un lancement magnétique LSM de 2 500 chevaux, atteignant un angle record de 105°, jamais vu auparavant sur une montagne russe dans le monde. Cette première propulsion donne accès à l’élément le plus emblématique du parcours : l’Inverted Top Hat, une inversion qui propulse les passagers la tête à l’envers dans une courbe serrée, avant de les précipiter dans une descente tout aussi vertigineuse.

S’ensuit un enchaînement spectaculaire de sept inversions et de 21 virages, le tout réparti sur un peu plus de deux minutes de sensations. Après l’Inverted Top Hat, les riders affrontent un Descending Roll, suivi d’un Immelmann (rotation avec demi-tour), puis l’une des figures les plus mémorable du parcours : un Inverted Stall, où le train reste suspendu à l’envers un long moment, offrant 2,2 secondes d’apesanteur.

Le parcours se poursuit avec une Dive Loop, une Falling Roll (vrille descendante) et se conclut par un Corkscrew qui ramène les passagers vers les freins finaux, le souffle coupé, mais le sourire aux lèvres.

Mais Voltron ne se contente pas d’un simple enchaînement d’inversions : il joue avec le rythme grâce à plusieurs zones de lancement (launch zones) magnétisées, qui permettent au train d’être relancé même en cas d’arrêt. L’un des moments les plus intenses est la fameuse séquence du spike : après un passage dans une zone de ralentissement scénique, le train est projeté en arrière sur une flèche verticale, puis repart en avant grâce à une nouvelle propulsion. Ce “swing launch” crée un effet de catapulte unique dans le parc, renforcé par une plaque tournante (turntable) permettant aux trains de changer de direction.

Rimac, un partenaire haute tension qui fait sens !

Partenaire naming de l’attraction, Rimac Automobili (filiale de Bugatti) est le constructeur de l’hypercar électrique Rimac Nevera (0-100 km/h en 1,85 s, 412 km/h) — et « Nevera » désigne aussi une tempête brutale de l’Adriatique croate. Rien d’étonnant, donc, à ce que Voltron affiche le sous-titre « powered by Rimac » : le quartier est croate, la storyline parle d’énergie foudroyante et la référence automobile ajoute une caution high-tech très crédible. Un deal gagnant-gagnant qui met la marque sous les yeux de huit millions de visiteurs annuels d’Europa-Park

Voltron 4D pour prolonger l’aventure hors du train

Au Magic Cinéma 4D, MACK Magic projette le court-métrage « Voltron 4D » (12 min). Vous êtes témoins de la découverte révolutionnaire de Nikola Tesla, décidé à « transformer les êtres humains en énergie cosmique » pour les téléporter sous forme d’éclairs. Mais l’inventeur se heurte à une opposition farouche… et fait appel au soutien de l’ACE pour faire advenir l’ère électrique.

Voltron 4D, film au Magic Cinéma

Notre verdict

Avec Voltron Europa-Park — ou plus précisément Voltron Nevera powered by Rimac — le parc allemand livre un condensé de ce qui se fait de mieux en 2025 : storytelling solide, thématisation soignée, technologie de pointe et sensations intenses. Les sièges intérieurs restent d’une grande fluidité, mais les places extérieures peuvent se montrer nettement plus secouantes, avec des vibrations accentuées dans les virages serrés. Les novices gagneront à viser donc les places au centre du train, pour apprivoiser le coaster avant de chercher les sensations maximales sur les ailes, les pieds dans le vide.

Ces sièges turbulents n’entachent pas un bilan globalement exceptionnel. Si vous collectionnez les crédits ou cherchez simplement de l’adrénaline, faites le plein d’électricité : Voltron vaut le voyage.

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