Tonnerre 2 Zeus : le renouveau d’un roller coaster unique au Parc Astérix

Depuis 2022, le Parc Astérix propose “Tonnerre 2 Zeus”, une version modernisée de son mythique grand huit en bois, Tonnerre de Zeus. Avec de nouveaux trains, des effets spéciaux et une refonte en profondeur du tracé, l’attraction a connu une véritable renaissance. Retour sur l’ambition et l’ampleur de ce projet d’envergure à 7 millions d’euros.

@S.CAMBON

Une rénovation sur plusieurs années

Le chantier de transformation débute en 2019, alors que le parc identifie la nécessité de rénover l’un de ses coasters phares, inauguré en 1997. Dès cette première année, la première descente ainsi que le virage suivant sont retravaillés. L’objectif est clair : adoucir les secousses, réputées pour être particulièrement éprouvantes, sans pour autant atténuer les sensations fortes. L’idée est d’offrir un meilleur confort, notamment sur les zones les plus intenses du parcours, tout en conservant le caractère brut du coaster en bois.

En 2020, la rénovation s’étend à la seconde moitié du circuit. Certaines courbes sont retracées, les inclinaisons sont réajustées, et une grande portion des rails est changée. Au-delà de la structure, le parc repense aussi les abords végétalisés de l’attraction, replantant des arbres dans une démarche écoresponsable. Ces deux premières phases de travaux représentent déjà près d’un tiers du parcours totalement refait.

Mais c’est la troisième phase, achevée pendant l’hiver 2021-2022, qui transforme profondément l’expérience. Le lift (la montée initiale) est retravaillé pour offrir une ascension plus rapide, ce qui fluidifie le débit et dynamise l’ensemble du parcours. L’attraction gagne aussi en intensité avec l’ajout de nouveaux airtimes, ces bosses procurant une sensation de légèreté, et surtout une bosse inclinée à 90°, un élément unique en Europe. Au total, ce sont 14 airtimes qui viennent désormais ponctuer le tracé.

Des nouveaux trains construits par Gravity Group

Les anciens trains bleus, devenus inconfortables avec le temps, sont remplacés par de nouveaux modèles fabriqués par Gravity Group. Ils arborent un design inspiré de la Grèce antique, avec un médaillon de Zeus en proue, une capacité de 28 passagers, et des lap bars modernes offrant une meilleure sécurité tout en laissant une sensation de liberté appréciée par les fans de sensations fortes. Durant les deux premières saisons (2022 et 2023), une rangée était orientée en marche arrière. Cette innovation permettait de redécouvrir l’attraction sous un angle inédit. Initialement proposée en option payante, cette expérience est rapidement devenue gratuite avant d’être retirée début 2024 pour augmenter la capacité des trains (passant de 26 à 28 places).

Une immersion encore plus divine

Le changement ne se limite pas aux rails : l’univers visuel et sensoriel de l’attraction évolue également. Un tunnel totalement inédit est ajouté en fin de parcours. Grâce à des jeux de lumières, de la fumée et des effets sonores, les visiteurs sont plongés dans une ambiance orageuse digne de la mythologie grecque. Le quai d’embarquement est élargi, les décors rénovés, et même la statue emblématique de Zeus reçoit une mise à jour décalée : son slip mythique change de motif. Ce sont d’ailleurs les internautes qui ont pu voter pour le nouveau design, optant avec humour pour un motif à petits canards.

Découvrez plusieurs images des travaux réalisés pour permettre la réalisation du projet “T2Z” :

Pendant la période de noël 2021, les travaux sont visibles : grues, échafaudages, palissades, Tonnerre de Zeus devient un chantier à ciel ouvert. La gare est intégralement repeinte et aménagée. Les photos ci-dessous montrent bel et bien l’ampleur de cette rénovation quasi intégrale 🏗.

Une volonté de modernisation des infrastructures existantes

Tonnerre 2 Zeus est aujourd’hui considéré comme l’un des coasters en bois les plus impressionnants d’Europe. Son nouveau tracé, plus rapide et spectaculaire, redonne ses lettres de noblesse à une attraction emblématique. Le Parc Astérix montre ainsi son ambition : ne pas seulement créer de nouvelles attractions, mais également investir dans la rénovation de ses classiques pour leur offrir une seconde vie. La transformation de “T2Z” s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation du parc. En 2024, c’est le Grand Splatch qui bénéficie à son tour d’une remise à niveau en devenant “La Revanche des Pirates”, mêlant humour et immersion aquatique. En 2025, ce sont les Chaudrons, ainsi que la façade du cinéma 4D “Attention menhir” qui ont été modernisés pour mieux s’implanter autour de Cétautomatix, grande nouveauté 2025 du Parc Astérix.

Tonnerre 2 Zeus est finalement inauguré le 12 mai 2022, avec Arnaud Ducret en tant que parrain :

Notre avis sur cette montagne russe en bois réinventé :

Lors de sa réouverture en 2022, Tonnerre 2 Zeus représentait une véritable renaissance pour l’une des attractions les plus emblématiques du Parc Astérix. Grâce à un retracking massif, des trains flambant neufs, un tunnel d’effets spéciaux et même une rangée inversée, l’expérience se voulait à la fois plus moderne, plus confortable et résolument plus spectaculaire. Le lift plus rapide, les 14 airtimes disséminés tout au long du parcours et la fameuse bosse à 90° apportaient une nouvelle intensité, tout en conservant l’esprit brut d’un coaster en bois.

Mais après plusieurs saisons d’exploitation, le constat s’avère plus nuancé. Malgré les efforts et la transformation importante apportée à l’attraction, le vieillissement naturel de la structure, combiné à des portions qui n’ont pas bénéficié d’un retracking complet, commence à se faire sentir. Certaines zones, en particulier le bas de la première descente ou quelques virages intermédiaires, souffrent de vibrations notables. Le contraste est d’autant plus perceptible que les sections rénovées sont fluides et dynamiques, accentuant la sensation d’irrégularité ailleurs. Le résultat : une expérience en dents de scie, avec des moments très agréables, suivis d’à-coups parfois rudes.

En résumé, Tonnerre 2 Zeus reste une attraction impressionnante, avec une thématisation renforcée et des éléments techniques ambitieux. Mais malgré son relooking, l’expérience n’est plus aussi fluide qu’espéré, et certaines sensations s’émoussent avec le temps. Ce qui devait marquer une nouvelle ère pour le célèbre coaster en bois semble aujourd’hui montrer ses limites, preuve que la rénovation ne suffit pas toujours à contrer les effets du temps sur ce type de structure. Cela dit, T2Z conserve une place centrale dans l’offre du parc, et continue d’attirer une large part des visiteurs. Un classique, certes, mais qui pourrait bientôt nécessiter un nouveau coup de tonnerre pour rester au sommet.

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