C’est officiel : depuis le 3 mars 2025, le Parc du Petit Prince, parc familial niché au cœur de l’Alsace, entre Colmar et Mulhouse, a été repris par le dynamique groupe polonais Ptak. Ce rachat ouvre une nouvelle page pour ce parc inspiré de l’univers poétique d’Antoine de Saint-Exupéry.
Historique du site
2006 : Ouverture du Bioscope

Photo Darek Szuster pour l’Alsace.
2014 : Ouverture du Parc du Petit Prince

Photo Vincent Voegtlin pour l’Alsace.
2025 : Reprise du Parc du Petit Prince

Photo Hervé Kielwasser pour l’Alsace.
Avant de devenir le Parc du Petit Prince, le site d’Ungersheim accueillait le Bioscope, un parc éducatif ouvert en 2006 par la Compagnie des Alpes, filiale de la Caisse des dépôts. Dédié aux problématiques environnementales, le Bioscope avait nécessité un investissement conséquent de 40 millions d’euros, partagé entre la Compagnie des Alpes et les collectivités locales. Faute d’une fréquentation suffisante et après avoir cumulé 28 millions d’euros de pertes, le parc ferme définitivement en 2012.
En 2014, Jérôme Giacomoni et Matthieu Gobbi, cofondateurs de la société Aérophile, spécialiste mondial des ballons captifs (créateurs notamment du Panoramagique à Disneyland Paris et du ballon de la vasque olympique des JO de Paris 2024), reprennent le site pour créer le premier parc au monde dédié au Petit Prince. Rapidement, le lieu devient une destination familiale phare en Alsace, attirant près d’un million de visiteurs depuis son ouverture, grâce à ses attractions phares comme le Grand Ballon Captif et le grand huit « Le Serpent ». Le chiffre d’affaires annuel dépasserait depuis trois ans les 6 millions d’euros, une très belle évolution depuis le Bioscope.
Aujourd’hui, le groupe Ptak s’apprête à écrire un nouveau chapitre de cette histoire.
Le groupe Ptak : un investisseur ambitieux et expérimenté
« Grâce à notre expérience et à notre passion, nous voulons faire du Parc du Petit Prince un lieu encore plus reconnu, qui attirera des touristes du monde entier »
Daniel Zieliński, directeur du pôle loisirs du groupe Ptak et nouveau PDG du Parc du Petit Prince
Fondé dans les années 1990, le groupe polonais Ptak s’est rapidement diversifié, passant du commerce textile à l’immobilier commercial avec la création de Ptak Fashion City, puis au secteur événementiel avec le parc-expo de Varsovie. En 2021, le groupe ouvre Mandoria, le plus grand parc de loisirs couvert d’Europe, marquant ainsi son entrée réussie dans l’industrie des parcs à thème.
Après une première visite du parc en février 2024, Albert Ptak, président du groupe, a immédiatement perçu le potentiel du site alsacien. Jérôme Giacomoni s’en réjouit : « J’ai trouvé le repreneur que j’appelais de mes vœux ». Suite à plusieurs mois d’études approfondies et de rencontres décisives avec les élus locaux, l’acquisition du parc a finalement été conclue en février 2025.

Des nouveautés à l’horizon pour une expérience enrichie
Sous l’égide de Ptak, le Parc du Petit Prince prévoit des investissements ambitieux, notamment l’installation en 2026 de nouvelles attractions et en 2027 d’une toute nouvelle montagne russe. Dès 2025, les visiteurs pourront redécouvrir un nouveau ballon captif et explorer de nouvelles expériences telles que le labyrinthe interactif « Les Aventuriers du livre perdu » et le spectacle immersif « La Grande Odyssée » au Petit Théâtre. Le parc a également entièrement nettoyé et modernisé en un temps record de trois semaine grâce à une équipe de plus de 70 personnes mobilisée pour l’occasion. Découvrez les nouveautés 2025 du Parc du Petit Prince dans notre article dédié !
Une reprise saluée par les équipes et la région
Cette reprise garantit la pérennité des emplois et suscite beaucoup d’enthousiasme parmi les équipes actuelles. Jérôme Giacomoni conserve la gestion des infrastructures hôtelières et de restauration voisines, liées à l’Écomusée d’Alsace.
Marc Munck, président du SYMBIO (structure possédant les terrains créée en 1998 pour le Bioscope, regroupant à l’époque la région Alsace et les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin), souligne « une belle opportunité pour le territoire » grâce à l’arrivée de ce nouvel acteur international qui ambitionne de faire du Parc du Petit Prince une attraction touristique majeure en Europe.
Avec le groupe Ptak aux commandes, le Parc du Petit Prince promet une nouvelle dynamique, entre poésie et sensations, en ciblant encore plus les familles.