À la Mer de Sable, l'année 2025 s'annonce mouvementée avec l'arrivée d'une très grande nouveauté ! WIld Buffalo s'apprête à vous faire vivre des sensations uniques en France avec un choix de constructeur à la renommée mondiale.

Mais qui est Wild Buffalo ?
C'est comme une évidence qu'un wooden coaster prenne place sur les pentes sablonneuses du parc tourné vers l'Ouest "La Mer de Sable". En effet, son décor fortement orienté vers l'Amérique est un parfait écrin pour un roller coaster en bois de cette envergure.

L'histoire de cette nouveauté est simple et efficace : Wild Buffalo est une bête sauvage des grands espaces, capturée par des cowboys. Votre rôle sera de monter sur son dos, de bien vous accrocher à son pelage et de l'aider à retrouver sa liberté !
L'approche de cette attraction démarre alors avec une note positive sur le monde animal grâce à votre bonne action. L'attraction a été pensée avec la société Soho Playtime spécialisée dans l'architecture du loisir, du fun, de la culture et de la découverte.
Une thématisation travaillée donnant vie à wild buffalo
Pour présenter cette histoire et plonger les visiteurs dans l'exaltante aventure de Wild Buffalo, le parc prévoit d'accompagner le Wooden Coaster d'une décoration ambitieuse !
Dès l'entrée, le décor commence avec une statue de 2 mètres de haut de Wild Buffalo installée sur un socle d'1m de haut, de quoi impressionner les plus téméraires !

Tout au long de la file d'attente vous trouverez des scènes racontant les mésaventures de ce bison qui voit rouge....il faudra bien ouvrir les yeux, les oreilles et observer ! Plusieurs effets vont venir ponctuer votre attente jusqu'à la chevauchée épique.



À la sortie, vous retrouverez la traditionnelle photo et (une première pour le parc) une boutique pour partir avec un souvenir à l'effigie de votre nouvel ami. À proximité vous trouverez également de quoi vous restaurer. Au programme de Wild Buffalo, c'est toute une expérience qui enrichit le célèbre Parc de La Mer de Sable !
La future gare et un visuel du train

Le choix d'un constructeur inédit en France
C'est la firme Great Coaster international (GCI) qui a été choisie pour créer ce wooden coaster dessiné par le parc lui-même pour s'intégrer au mieux et répondre aux attentes du parc. La première descente par exemple a changé de sens peu de temps avant les travaux pour s'orienter vers le parc plutôt que vers la dune afin de préserver le son du spectacle.

Ce choix de constructeur est, en partie, dû au fait que les trains proposés par ce constructeur disposent de ceinture de sécurité facilement opérables avec une seule personne. Un modèle de train "Gravity" possède des points de contrôle sur ses trains trop complexes, mobilisant plusieurs techniciens (GCI utilise plutôt les soudures que l'on contrôle deux fois par an).

Pour l'équipe du parc, c'est Heidi à Plopsaland, particulièrement apprécié pour ses courbes et sa souplesse, qui a conforter leur choix de travailler avec GCI !
Wild Buffalo débute par un lift, dévale une première descente (first drop), puis une seconde qui le mène dans un tunnel avec un niveau plus bas que son point de départ. Il y a donc un dénivelé de 24 mètres alors que le lift ne fait que 13 mètres.
Le train prend ensuite quelques virages à grande vitesse pour repasser à nouveau dans le tunnel et enfin terminer par une zone de freins magnétiques (confort assuré) dans un bâtiment où se situera la table de transfert et l'atelier de maintenance.

La diversité des matériaux de Wild Buffalo
La structure est formée de 5 matériaux distincts: béton, métal et 3 types de bois. En toute logique, les fondations sont en béton, vous retrouverez 2 types de bois pour la structure générale et enfin le train circule sur un bois nommé "ipé" recouvert de métal. C'est un bois exotique très résistant qui supporte le poids des trains de plusieurs tonnes.

Pour pousser la qualité visuelle au maximum le parc a également choisi d'incorporer directement du bois sur le train un choix rare mais très élégant !
Le parc annonce une ouverture de l'attraction dès le lancement de saison 2025 si le rythme de construction se maintient. Avec ce choix de coaster le parc monte d'un cran son niveau de sensations mais conserve sa cible familiale.
Comments