Fjord Explorer, le nouveau water coaster du PAL

L’année 2024 est haute en sensations pour le Pal. Le parc ouvre sa plus haute attraction nommée Fjord Explorer, un voyage sensationnel dans une thématisation scandinave. L’investissement de plusieurs millions d’euros offre une belle immersion.

Fjord Explorer, le coaster au cœur de la Scandinavie

Pénétrez dans une file d’attente aux détails soignés pour une immersion en douceur dans l’univers des Fjord scandinaves.

Embarquez à bord des bateaux aux couleurs de la Scandinavie prévus pour accueillir 8 passagers et grimpez à près de 30m de haut. Un parcours proche de 600m vous attend à travers après une montée impressionnante !

Les décors, construits par des entreprises locales, offrent un dépaysement garanti dans les terres Scandinaves entre bois naturel, minéraux et couleurs vives. Niveau sensation, c’est le constructeur allemand Mack Rides qui opère et vous emmène à presque 80km/h.

Le temps fort de l’attraction est une chute de 20m pour rejoindre le calme du lac après plusieurs virages sensationnels. Bref une aventure pleine de contrastes !

Un débit de 850 personnes par heure est annoncé, un chiffre qui correspond bien à la taille du parc et à ses besoins capacitaires. Le projet est estimé à environ 12 millions d’euros et s’adresse à tous, c’est un voyage en famille qui vous attend, car les aventuriers sont admis dès 1,10m.

Chronologie du chantier & quelques photos exclusives

Voici quelques clichés de la progression des travaux, avec quelques exclusivités.

  • Septembre 2023 à mi-octobre 2023 : Les fondations et premières structures en béton apparaissent avec notamment le canal sur lequel passent les embarcations. Les constructions se poursuivent et des ossatures de bâtiments pointent le bout de leur nez
  • Novembre 2023, les parois et toits de la file d’attente sont installées ainsi que l’édifice qui précède le splash. C’est aussi l’arrivée des poteaux de la structure du roller coaster
  • Décembre 2023, le lift est en place et les premiers rails sont posés
  • Janvier 2024, le parc continue l’assemblage du layout avec les supports et les rails accompagnés des infrastructures. La drop de 20 mètres s’annonce prometteuse.
  • Février 2024, la réception du splash prend forme, les décors s’installent et la zone scandinave s’agrandit avec de nouveaux bâtiments. La nouvelle attraction entraîne l’arrivée de nouvelles infrastructures comme des toilettes, des boutiques et des points de restauration.
  • Mi-février 2024, le layout est bouclé, on devine les éléments qui le composent avec notamment un passage très incliné pour de belles sensations.
  • Mars 2024, c’est l’arrivée de l’eau dans le bassin ainsi que la réception des bateaux aux couleurs typiques du nord de l’Europe. Les premiers essais débutent.

Le layout (tracé) est aérien, mais compte également une partie en rase-motte pour accroître la sensation de vitesse.

Sur la photo ci-dessus, on voit une structure dans laquelle les embarcations passent on y voit les poteaux qui accueillent les rails et les passagers ont l’impression de heurter le décor, c’est l’effet “Headchopper” avec une sensation de vitesse grâce au rase-motte.

Ce type d’attraction notamment à Europa-Park avec Poséïdon et Nigloland avec Krampus expédition montrent un franc succès depuis des années dans les parcs ayant choisi ce modèle. Ce sont des attractions impressionnantes avec un ride agréable qui embarquent tout le monde dans un univers bien travaillé.

Le Pal a choisi le thème de la Scandinavie avec un storytelling qui donne du sens à votre expérience.

Prêt pour le voyage ?

Partager l'article