La Foulée des Géants, une course épique dans les décors du Puy du Fou.

Une foule à la tenue inhabituelle se présente aux portes du Puy du Fou. On sait qu’il faut de bonnes chaussures pour se rendre au Grand parc, mais ici, les visiteurs sont sur-équipés ! C’est le grand jour pour les coureurs & fans du Puy du Fou, le parc organise sa course nocturne annuelle : la Foulée des Géants, une course au coeur des décors du Puy du Fou.

La Foulée des Géants au Puy du Fou, une course folle !

La Foulée des Géants, c’est une course exceptionnelle au coeur des décors somptueux du Puy du Fou, qui s’animent à leur passage. Le départ est donné à la nuit tombée pour 2 courses : 10km & 19km. Les enfants eux aussi peuvent courir le lendemain matin dans une course adaptée.

Pour son grand retour, cet événement hors du commun a connu un réel succès. Les 5 000 coureurs ont eu le privilège de sillonner les allées et les décors du parc illuminés et animés pour l’occasion. Ils ont traversé les spectacles phares du Puy du Fou, ses allées décorées et ses villages d’époque. A de nombreuses reprises, des mises en scène, imaginées par les équipes artistiques du Puy du Fou, sont venues surprendre nos téméraires coureurs : embuscade en pleine Guerre de Vendée, attaque de vikings en l’an Mil, joute de chevaliers en plein Moyen-Âge…

Comment se déroule la Foulée des Géants au Puy du Fou ?

18h30 : L’ensemble des coureurs arrive au Puy du Fou. Ils ont tous déjà pu récupérer leurs dossards, le matin-même aux entrées du parc.

« Je n’ai jamais fait ça, à vrai dire, je ne courrais pas 10 km si ça n’avait pas lieu au Puy du Fou. J’ai hâte de découvrir les décors, reste à espérer que j’atteigne le bout ! Ahah » Romain, Chroniqueur Parcs actus & coureur du 10 km

19h30 : Sur la ligne de départ, la pression monte pour certains et l’impatience grandit pour d’autres. Au milieu de l’allée du spectacle « Le Signe du Triomphe », une haie d’honneur exceptionnelle attend les coureurs : les personnages emblématiques des spectacles du Puy du Fou sont là pour le top départ, bientôt rejoints par des cavaliers.

« Quelle ambiance ! Il y’a tous les profils : des coureurs qui sont dans les starting block et des amis venus simplement passer un moment hors du temps. La mise en énergie du début nous met en conditions, on est galvanisés ! Hâte que ça débute…» Alex, coureur habitué du 10km

19h55 : Le départ est lancé pour la première course de 10 km réunissant 3 050 coureurs. C’est incroyable, nous avons une parité parfaite avec 1525 hommes et 1525 femmes ! Débutants ou expérimentés, coureurs occasionnels ou professionnels, tous découvrent les joyaux du Puy du Fou illuminés.

20h10 : Traversée du spectacle des Vikings qui s’embrase sous nos yeux, un joli coup de chaud !

20h25 : Traversée des Noces de Feu

20h30 : Le premier coureur de la course de 10 km vient de franchir la ligne d’arrivée. Kévin termine cette course épique en 35 minutes et 1 seconde. Il est suivi de près par François qui termine 4 secondes plus tard.

« J’ai fait un départ prudent car je me doutais que la course allait être difficile, avec un peloton de tête très fort. Tout s’est joué vraiment dans les derniers kilomètres quand j’ai réussi à remonter. C’est motivant de courir dans un environnement comme celui du Puy du Fou ! » Kévin, vainqueur de la course de 10 km.

« Cette course était incroyable ! J’ai parcouru plus de 5h de route pour pouvoir vivre cet événement unique. C’est un mélange de fierté d’être arrivé au bout & d’émerveillement tant ce qu’on vient de vivre est dingue» Romain, Chroniqueur Parcs actus & coureur du 10km.

Au même moment, 1 151 coureurs se préparent sur la ligne de départ du trail de 19 km. Le départ est donné à 21h. Les athlètes expérimentés de cette course alternent entre décors de spectacles, allées illuminées, jardins du Puy du Fou. De nombreux obstacles attendent les coureurs en dehors du Puy du Fou : plusieurs kilomètres de ce trail ce sont en effet déroulés aux abords du parc. Les participants ont arpenté les plus beaux paysages du Puy du Fou, mais également de petits sentiers sinueux de la campagne et du bocage vendéens. De quoi corser la course !

21h30 : Du côté de la zone accompagnants…

« L’ambiance ici est incroyable ! On vit la course comme si on y était… On partage leur énergie en direct. Je suis habitué du Puy du Fou mais là c’est inédit pour moi, j’adore. »

Jordan, Chroniqueur Parcs actus & accompagnant

22h24 : Parmi les quelques 1 151 coureurs de ce trail de 19km, Julien franchit la ligne d’arrivée en premier en 1 heure 9 minutes et 6 secondes. Pour la troisième édition de la Foulée des Géants c’est une troisième victoire pour Julien au Puy du Fou.

« C’est parti assez vite après la ligne de départ. J’ai essayé de garder la même allure tout du long. C’est toujours un plaisir de revenir au Puy du Fou et de traverser ses décors ! »

Julien, vainqueur du trail de 19 km

Débutants ou coureurs aguerris se sont d’ores et déjà donné rendez-vous au Puy du Fou l’année prochaine pour une nouvelle course dans les décors du parc !

Partager l'article