La Frairie de la Toussaint, le grand spectacle éphémère du Puy du Fou !

Le Puy du Fou organise chaque automne un spectacle éphémère durant les vacances de la Toussaint. Célébration des provinces, danse et chants régionaux, folklore et bonne cuisine sont à l’honneur des festivités de la Frairie de la Toussaint !

Le Puy du Fou célèbre la Toussaint dans une grande Frairie !

Alors que le monde se prépare à célébrer Halloween, le Puy du Fou emprunte une voie singulière. La Frairie est une grande fête, une célébration collective qui invite les visiteurs à se rassembler pour chanter et danser autour de la tradition gastronomique et folklorique Française. Nicolas de Villiers le présente sans détours. “Les citrouilles, ici, nous les mangeons !” Au Puy du Fou, on ne célèbre pas Halloween, venu d’Amérique. “On préfère les héros aux sorcières, les bons vivants aux morts-vivants !” .

Le président du Puy du Fou nous rappelle l’importance que la culture Française et la tradition occupent au parc Vendéen. C’est dans cet esprit que le Puy du Fou crée l’événement avec “La Frairie de la Toussaint”, un spectacle épique qui nous transporte dans un passé glorieux, où les fêtes populaires de la Renaissance réunissaient les villages de province dans le partage et le souvenir des aïeux disparus.

Une grande parade pour commencer les festivités.

Chaque soir, un spectacle grandiose se déploie dans les allées du Puy du Fou, avec un immense cortège composé de près de 300 artistes. Des carrosses somptueux emmènent les grandes figures de la soirée jusqu’au château qui accueille les festivités, point d’orgue de l’événement !

Danseurs, chanteurs, porte-drapeaux et musiciens en live accompagnent le défilé royal, mettant en lumière les grandes provinces françaises !

Les visiteurs, répartis au fil des chemins seront alors interpellés par cette longue déambulation festive qui traverse les allées du parc. François 1er et ses hôtes illustres, venus des quatre coins de France (Bretagne, Languedoc, Provence, Poitou, Bourgogne), font une entrée spectaculaire pour la plus grande fête jamais donnée au Puy du Fou !

Un grand spectacle en musique dans la cour du château !

La cour du château se métamorphose pour la Toussaint. Les murs s’habillent d’un large mapping, la musique résonne sur les planches de la grande scène montée pour l’occasion et les cuisines sont en ébullition. Les régions proposent des entrées, plats et desserts à tous les prix dressés sur de grands banquets. Dans ce théâtre gastronomique, chacun peut retrouver l’ambiance d’un Food Court, version renaissance avec animations et musique régionales !

François 1er et ses hôtes illustres, venus des quatre coins de France (Bretagne, Languedoc, Provence, Poitou, Bourgogne), font une entrée spectaculaire pour la plus grande fête jamais donnée au Puy du Fou !

Le roi François Ier présente fièrement ses illustres invités, parmi lesquels Pierre de Ronsard, le poète, Jacques Cartier, le grand découvreur, Nicolas Copernic, le révélateur de l’héliocentrisme et le génie absolu, Léonard de Vinci. Dans un show de musique, de verbe et de mapping, la cour du château est le théâtre de grandes apparitions !

Catherine du Puy du Fou présente également les artistes musiciens venus de lointaines provinces pour chanter leurs airs traditionnels, ajoutant une touche musicale à cette fête grandiose.

“La Frairie de la Toussaint” est le point d’orgue d’une saison historique pour le Puy du Fou, qui a accueilli plus de 2,5 millions de visiteurs en 2023 et qui se répète chaque année. Cet événement exceptionnel apporte sans aucun doute une raison de plus de braver le froid automnal pour profiter d’une expérience nouvelle et sans surcoût !

Une expérience unique qui allie divertissement, gourmandise et célébration des traditions françaises. Nicolas de Villiers le promet, la Frairie sera de retour chaque année, plus grande que jamais !

Partager l'article