En 2022, le ministre de l'économie Wallon avait annoncé un accord avec le groupe Merlin entertainement pour la construction d'un parc d'attraction Legoland en 2027 à Gossellies. Le plus gros investissements de la région Belge depuis plus de 10ans est finalement annulé, un choc pour la région.
Legoland Belgium ne verra jamais le jour.
D'après des informations révélées par l'Écho, le groupe Merlin Entertainments change de stratégie et renonce à construire un parc Legoland à Charleroi.
Information confirmée par Willy Borsus, ministre wallon de l’Économie. "Le groupe a pris cette décision suite à une évaluation complète de ses activités mondiales. Son diagnostic aboutit à une modification de la stratégie qui consiste à privilégier une consolidation des infrastructures existantes (et en cours de construction) plutôt qu’une expansion des activités", précise le ministre dans un communiqué.
Thomas Dermine, le secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques en Belgique se dit "abasourdi". Ces derniers jours, certains signaux laissaient penser que la concrétisation du parc d’attractions sur l’ancien site industriel de Caterpillar à Gosselies s’annonçait plus compliquée que prévue mais rien ne laissait présager un tel revirement.
De longues négociations qui avaient abouties à un projet ambitieux !
Laissé à l'abandon depuis décembre 2017, le site de l'entreprise Caterpillar avait été racheté par la région Wallone. Depuis ce jour, les 100 hectares du site restent vide en attendant un futur projet.
Initiées en 2019, les négociations avec Merlin entertainement étaient pourtant en très bonne voie. Le groupe, ayant la volonté d'ouvrir un parc de la franchise Legoland, avait même signé le 30 Août 2022 un premier "Accord qui reste non-contraignant". Celui-ci laissait donc une porte de sortie à la région Wallone et au groupe Merlin entertainement. En effet, une clause rendait la sortie possible si les coûts du projet "explosaient de manière déraisonnable".
Le groupe envisageait alors d'investir près de 300 millions d'euros pour la construction d'un parc Legoland et évoquait même une volonté d'extension.
Le groupe Merlin entertainement, un géant du loisirs
Fondé en 1998, le groupe Merlin est en possession actuellement de nombreux lieux de loisirs. On en compte plus de 130 actuellement et cela ne cesse de croître. Il possède notamment les parcs Sea Life à travers le monde, mais aussi Legoland, les musées de Cire Madame Tussaud, ou encore les parcs Chessington et Heide Park !
Classé deuxième plus grand groupe dans la catégorie loisirs derrière Walt Disney Parks and resort. Leurs différents lieux d'amusement ont cumulé plus de 67 millions de visiteurs en 2019. C'est certes loin du Groupe Disney, avec ces 156 millions de visiteurs cumulés; mais c'est plus que le groupe Universal (51) ou encore Six Flag (33). C'est donc un géant du loisir qui devait faire son entrée a Charleroi.
A quoi pouvait-on s'attendre avec le parc Legoland Belgium ?
La construction du parc était prévue, sur une superficie de 70 hectares, laissant 20 ha pour une possibilité d'extension par la suite. En plus de la construction du parc, il était également annoncé la construction d'un hôtel. L'univers de Lego comprends de nombreuses licences comme les Ninjagos , les Knights ou encore Lego city qui sont mis en avant dans ses différents parcs.
Chaque parc Legoland comprend également une zone Miniland comprenant un monde miniature recréant les monuments de nombreux pays par le biais des briques de la marque.
On pouvait alors s'attendre à un véritable parc à thème avec de nombreux lands différents.
Le groupe "Asymétrie-Création Numérique en Architecture" avait développé une vidéo de spéculation du projet avorté. Celle-ci nous montrant la possibilité d'avoir près de 8 Lands différents. Cela ne verra finalement jamais le jour.
Comments