L’épée du Roi Arthur, le nouveau spectacle 2025 du Puy du Fou

Le Puy du Fou propose en 2025 un tout nouveau spectacle : L’épée du Roi Arthur, inspiré de l’univers des chevaliers de la Table Ronde. Une création unique avec de hautes ambitions technologiques et des effets spéciaux inédits créés sur-mesure. Plongez au cœur de la légende des chevaliers de la table ronde et découvrez avec nous les coulisses de ce nouveau spectacle déjà incontournable.

L’Épée du Roi Arthur : la storyline du spectacle du Puy du Fou

Dans l’ombre des remparts de Font Rognou, un messager surgit, porteur d’une mission urgente : retrouver Tristan. Le jeune héros est le seul espoir pour sauver le Roi Arthur et ses chevaliers, prisonniers des sortilèges de la fée Morgane. Avec l’aide de cinq compagnons de confiance et les conseils de la Dame du Lac, Tristan devra affronter mille dangers pour libérer Excalibur, l’arme mythique du Roi de Bretagne. Sa quête sera-t-elle assez forte pour vaincre les pouvoirs de Morgane ?

Situé face au spectacle les Vikings, l’Épée du Roi Arthur remplace en 2025 Les Chevaliers de la Table Ronde, proposé entre 2013 et 2024. Si le thème est maintenu, sa technicité et ses ambitions ont été intégralement repensés. 

Un spectacle aux technologies inédites

L’Épée du Roi Arthur se compose de 3000 m² d’espace scénique, pouvant accueillir 1500 visiteurs par séance. D’un investissement de 10 millions d’euros, ce nouveau spectacle du Puy du Fou est une expérience hors normes. D’une durée de 22 minutes, son plus grand intérêt réside dans un immense décor mobile de 40 tonnes qui se soulève dans le vide au-dessus de l’eau. 

L’Épée du Roi Arthur a été le fruit de 3 ans de réflexion sur un univers et un scénario précis confectionné en interne, confirme Matthieu Monnereau, coordinateur du spectacle que nous avons pu rencontrer : « Ici on a les compétences techniques, artistiques, pour justement prétendre à vouloir sortir un nouveau spectacle ».

© Laura Evrat

En plus du décor mobile épousant la largeur quasi complète de la scène, un “arbre aux épées” mécanique fait volte face devant les visiteurs. C’est contre ce dernier que devra se battre Tristan pour tenter l’irréparable : libérer Excalibur.

Cet arbre, a nécessité l’intervention de sociétés spécialisées dans l’industrie. « On demande à des entreprises qui n’ont rien à voir avec le spectacle de réfléchir à des choses, pour les intégrer en spectacle. Les trois bras novateurs de cet arbre sont en fait des robots d’industrie que nous avons maquillé et décoré pour donner l’impression qu’il s’agit d’un arbre » nous confie également Matthieu Monnereau. Par ailleurs, les 22 minutes du spectacle sont bien sûr accompagnées d’une bande sonore inédite, orchestrée par Nathan Stornetta, qui collabore avec le Puy du Fou depuis plusieurs années. 

« C’est le seul spectacle où l’on a un seul et même morceau de musique qui dure sur l’ensemble de la représentation » 

Matthieu Monnereau, coordinateur du spectacle l’Épée du Roi Arthur, création 2025

Ce spectacle a aussi été un défi chronométré, l’espace ayant été occupé par un précédent show jusqu’au 1er septembre 2024. Les “Talents” du parc (au Puy du Fou, les membres du personnels, comédiens, acteurs ou encore régisseurs sont appelés ainsi, NDLR), ont du mettre les bouchés double pour rouvrir le 5 avril 2025. Pari réussi. Un autre défi, cette fois-ci plus opérationnel, concerne ce spectacle dont la capacité est limitée à 1500 personnes par séance. C’est le show offrant le moins de places assises du parc, comparé au Mime et l’Étoile avec 2000 places, au Secret de la Lance avec 4000, ou encore au Signe du Triomphe qui en propose 7000.

© Puy du Fou – Raphaël de Berlhe

Pour pallier à la forte demande, le spectacle est proposé davantage de fois comparé aux autres : « Il sera joué 900 fois dans la saison et jusqu’à 8 fois par jour ». De quoi permettre au public de découvrir cette nouvelle expérience dans de bonnes conditions.

Pour assister à ce spectacle, nous vous recommandons de venir 30 à 45 minutes avant le début de la séance pour être bien placés. Le Pass Émotion est par ailleurs valable pour cette réalisation. (Le Pass Émotion, permet, en échange d’un supplément tarifaire, d’accéder à des places privilégiées dans les tribunes des spectacles majeurs du parc, offrant également ainsi une meilleure visibilité. Avec ce pass, vous aurez la garantie d’assister aux spectacles jusqu’à 10 minutes avant le début de la représentation).

Découvrez notre classement des meilleurs spectacles du Puy du Fou dans notre article dédié.

Partager l'article