Si plusieurs constructeurs peuvent se targuer d’avoir innové, osé et proposé des modèles uniques de roller-coasters, il n’est pas courant de voir une véritable et tangible révolution dans le domaine des montagnes russes. RMC, c’est une histoire ponctuée de défis et de prises de risques, une histoire de confiance et de respect. C’est un véritable rêve américain. Untamed, Steel Vengeance, Zadra... Découvrons ensemble la formidable histoire d'un des constructeurs de montagne russes les plus renommés à l'international.
Rocky Mountain Construction a été crée en 2001 par Fred Grubb et son épouse Suzanne Dedmon. Fred travaillait auparavant à Silverwood Theme Park, où ses compétences lui ont permis d’être promu directeur de la maintenance et fut missionné au chantier de deux coaster par Custom Coasters International, Timber Terror & Tremors.
L'entreprise CCI, impressionnée par les compétences de Fred, lui a proposé un poste de manager des projets de construction. Mais Fred et Suzanne ont choisi de monter leur propre affaire. C'est ainsi que Rocky Mountain Construction vis le jour avec une petite dizaine d'employés. La nouveauté et la petite taille de leur société n’ont pas suffi à convaincre les exploitants sur les premiers salons auxquels ils ont participé. Néanmoins, la jeune entreprise a commencé à recevoir de petits contrats de remise à neuf de wooden coaster un peu partout aux Etats Unis.
Les racines du géant RMC
En 2003, Silverwood les embauche pour construire Boulder Beach, leur nouveau parc aquatique. RMC y est responsable de la construction des piscines, des toboggans et des infrastructures. La même année, l’entreprise construit Timberhawk, un S&S en bois à Wild Waves Theme Park. Dès lors, de nombreux projets à plus grande échelle leur sont proposés et la société construit alors son premier atelier.
La compagnie américaine fût sollicitée par Intamin pour ériger le T-Express, une montagne russe préfabriquée en bois, en Corée du Sud. Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu...
Durant le crash financier de 2008, les emplois étaient rares et Fred et Suzanne ont choisi de mettre en avant toutes les compétences et les spécificités de leur entreprise pour la préserver. RMC a mis un point d’honneur à diversifier ses activités, Fred et Suzanne ont proposé bon nombres de services pour assurer la pérennité financière de leur société et assurer un salaire à leurs employés. Ils construisent alors une tyrolienne à Park City dans l’Utah, les salles d’eau pour l’aéroport international de Spokane, un terrain de minigolf, des hangars pour avions... Cette adaptabilité de compétences a amené les équipes à réfléchir à de nouveaux concepts, notamment le développement de l’I-Box Track.
La révolution des wooden coaster : Le I-Box Track
Après la rénovation de nombreux coasters traditionnels en bois, Fred Grubb s’est intéressé à la racine de problèmes récurrents. Par la nature de leurs matériaux, les coasters en bois nécessitent énormément d’entretien et de nombreux parcs, plutôt que d’investir dans une rénovation souvent coûteuse et temporaire, ont commencé à démolir leurs anciens woodens. La solution apportée par Fred fut l’I-Box Track ! Un tout nouveau type de rail pour les montagnes russes. Ce rail novateur permet de réduire les coûts de maintenance et d'augmenter la longévité des attractions. Un concept qui utilise des poutres en aciers pour remplacer les rails en bois.
I-box track à gauche et Topper Track à droite.
Fred Grubb a approché divers ingénieurs de l’industrie pour leur présenter son idée et leurs conclusions se sont toutes révélées similaires : l'idée est excellente, mais ce n'est absolument pas réalisable en l'état. Heureusement, cette nouvelle ne l’a pas découragé.
La rencontre qui a tout changé
En 2007, le célèbre concepteur de montages russes Alan Schilke, alors employé chez Ride Centerline LLC est contacté par Six Flags pour prolonger la durée de vie de leur attraction en bois assez vieillissante, The Texas Giant, à l'entretien fort coûteux.
Six Flags présentera Fred à Alan afin de trouver une solution à ce problème. Alan fut convaincu par le concept de l’Ibox, et tous deux ont alors développé ce nouveau design de rail. C'est finalement en 2008 que va naître la version définitive de l'Ibox Track, mélangeant structure en bois et rail en métal !
L'atelier fut alors transformé en quelques semaines, permettant alors de souder et de produire les rails sur place. Et après plus de deux années de recherches et de tests, l'Ibox Track a finalement été installé pour le New Texas Giant le 22 avril 2011, devenant la montagne russe hybride la plus haute, la plus grande et la plus raide du monde pour un coût de 10 millions de dollars.
Crédit photo - Martin Valt
RMC n'a pas démonté la montagne russe, mais a utilisé la structure existante à son avantage. Les supports ont été adaptés, en ajustant la hauteur si nécessaire et l'ancienne piste en bois a été remplacée par des rails Ibox (en métal, vous l'aurez compris).
Une innovation au service de la créativité
Cette innovation présente le double intérêt de simplifier l'entretien et de permettre une conception nouvelle des éléments des wooden coaster, les rendant plus grands, plus audacieux et plus vifs. Les virages lents sont devenus des boucles rapides, les bosses des airtimes ont été amplifiées, et le rythme général de l’attraction a été considérablement amélioré.
Le New Texas Giant a immédiatement reçu des éloges de nombreux amateurs de sensations qui l’ont élue meilleur roller-coaster au monde à son ouverture. Galvanisés par la réussite de leur projet et ne manquant pas d'idées, Fred et Alan se sont lancés un autre défi : une nouvelle forme de rail plus ambitieuse encore.
La naissance du Topper Track
Les rails de montagnes russes traditionnelles en bois comprennent des bandes d’aciers plates pour les zones de roulement, montées sur des couches de bois. Le nouveau design de RMC propose un mince rail de roulement en acier aplati, sur une boîte en acier épaisse, au-dessus de plusieurs couches de bois lamellé. Naît alors ce concept de rail pour remplacer le rail conventionnel dans les zones à forte contrainte, zones qui nécessitent normalement un entretien constant.
Cette innovation permet aux parcs de conserver l’esthétique et l'authenticité d’une montagne russe en bois, tout en rendant le trajet plus durable. The Topper Track fit son arrivée sur une petite section de Tremors à Silverwood pour être ensuite installé sur de petites sections de nombreuses montagnes russes au sein des parcs Six Flags.
Le succès du New Texas Giant n’est pas passé inaperçu, ce qui a considérablement accru la réputation du fabricant au sein de l’industrie.
Six Flags à commissionné l’entreprise pour travailler sur The Rattler, la montagne russe vieillissante à Six Flags Fiesta au Texas. Peu de temps après, RMC apprenait que Silver Doller City prospectait par ailleurs pour sa nouvelle grosse machine.
Ils ont donc immédiatement proposé une attraction utilisant leur nouveau système de rail et se sont vus attribuer l'offre. Cependant, après deux projets à grande échelle, l’entreprise a constaté que ses installations étaient, une fois encore, insuffisamment grandes. Ils ont alors acheté le terrain de l’autre coté de la rue et bâti un second magasin de deux fois et demie la taille du premier. Le nouveau bâtiment a été utilisé pour souder et fabriquer des voies, tandis que l'original a été transformé en atelier d'usinage.
Cela a permis à Fred d'avancer vers son prochain objectif de développement pour l'entreprise : la construction de leur propre train destinés à leurs montagnes russes !
Jusqu’à présent, RMC utilisait des trains fabriqués et fournis par Gesrtlauer pour leur coasters et Fred en était ravi. Cependant, il a émit le souhait que son entreprise devait être capable de proposer un coaster de A à Z, train inclus.
Et le 15 mars 2013, Outlaw Run ouvrait ses portes aux visiteurs de Silver Dollar City. Fabriqué entièrement en bois, le manège n'était pas seulement le premier grand huit en bois de l'entreprise, mais aussi le premier fabriqué à 100 % par la société. Plus encore, Outlaw Run présentait également la première inversion réussie sur des montagnes russes en bois !
Crédit photo - Duane Marden
Présentant une forme assez traditionnelle, le train de la société utilisait une barre sous-abdominale hydraulique avec des retenues au niveau des chevilles et une ceinture de sécurité. Chaque wagon accueillait les passagers répartis sur deux rangées de deux, avec un total de six wagons par train. RMC se félicitait de la conception de leurs premiers trains mais beaucoup ont critiqué leur conception, leur reprochant un style trop carré et restrictif dans l'assise.
Deux mois plus tard, Iron Rattler embarquait lui aussi ses premiers visiteurs. Mais contrairement à leur premier coaster hybride, Iron Rattler présentait une autre inversion : un Zero-G-Roll.
En 2013, c'est avec le fabricant nippo-néerlandais Vekoma, qu'un contrat est signé, leur permettant de vendre les produits RMC en dehors du marché nord-américain. Ainsi, à partir de ce moment-là, et avec l'aide de Vekoma, les montagnes russes RMC pourraient être construites dans le monde entier.
2014 a vu l'ouverture de Goliath à Six Flags Great America, et Medusa Steel Coaster à Six Flags Mexico.
Goliath est devenue la montagne russe en bois la plus raide et la plus rapide au monde, et la première à comporter un zero-g stall, un élément désormais répandu sur de nombreuses attractions conçues chez RMC.
Crédit photo - Simon de Bruijn
En 2014 RMC employait désormais près de 90 personnes à temps plein, ils ont également construit un troisième magasin, 4,5 fois plus grand que l'original.
2015 a vu la réhabilitation de deux autres montagnes russes, toujours dans les parcs Six Flags. Le Colossus de Six Flags Magic Mountain est devenu Twisted Colossus ; tandis que le Cyclone de Six Flags New England est devenu Wicked Cyclone.
Twisted Colossus a été la plus longue conversion de l'entreprise car il a fallut intégralement repenser le dueling en bois. Wicked Cyclone, d'autre part, est devenu la première montagne russe du RMC à proposer de grandes bosses inclinées vers l'extérieur, un autre élément désormais courant sur leurs nouvelles attractions.
2015 a également été la date de la signature de contrat avec S&S afin que RMC produise les rails de leur coaster 4D, le Free Spin, en utilisant désormais l'Ibox Track, ce qui entraîna la même année l'ouverture de Batman The Ride a Six Flags Fiesta Texas pour devenir le premier Free Spin S&S au monde.
Crédit photo - Sean Verheijen
Des rails en moins pour plus de facilités
Lors du salon IAAPA de la même année, RMC dévoile de tous nouveaux produits : deux nouveaux types de rails.
L'idée de Fred & Alan : une conception de voie monorail tout en acier.
Ce concept présentait deux avantages principaux :
La piste est par nature plus solide, nécessitant moins d'appuis pour supporter la force du train.
C’est beaucoup plus facile à installer qu'un coaster traditionnel.
Pendant la construction d'un coaster dit "classique", les 2 ou 3 rails de la voie conventionnelle doivent s'aligner sur tout le tracé ; le monorail à un seul rail réduit cette contrainte technique, ce qui rend la conception et l'installation beaucoup plus simple et moins coûteuse.
C'est ainsi que sont nés les rails Raptor et T-Rex.
La conception des deux rails est identique, mais le T-Rex est bien plus grand.
Ce dernier a été conçu pour supporter un train à deux sièges. Le Raptor quant à lui, serait une alternative moins cher, pour les parcs plus modestes nécessitant des débits de visiteurs moins important tandis que les grands parcs investiraient dans le T-Rex pour un rendement plus conséquent.
De nouveaux projets ont vu le jour en 2016.
Tout d'abord, Storm Chaser au Kentucky Kingdom est devenue la première montagne russe de l'entreprise à être entièrement fabriquée en acier, utilisant à la fois des rails Ibox en acier et des supports en acier.
Crédit photo - Matthew Moore
Deuxièmement, Joker à Six Flags Discovery Kingdom a ouvert ses portes au public en tant que premier RMC à proposer un underflip intensifié, une combinaison unique d'inversions et de virages. Entièrement conçu par Alan Schlick et pour un coût de 10 millions de dollars.
Et puis une attraction très attendue : Lightning Rod à Dollywood.
Lightning Rod s'est défini comme étant le premier wooden coaster comprenant un launch !
Au début de leur balade, les visiteurs sont lancés directement sur le flanc de la colline du parc, avant de plonger sur 50 mètres vers le sol. Grâce à cela, il est également devenu le coaster en bois le plus rapide du monde, atteignant des vitesses allant jusqu'à 117 km/h.
RMC a utilisé des LSM, des moteurs synchrones linéaires, sans doute le système de propulsion moderne le plus courant, pour propulser les passagers vers le haut de la colline. Mais sa mise en œuvre a été extrêmement compliquée.
Pour information : La société a rencontré toute une série de problèmes pour construire et maintenir ce lancement record quelle finira par remplacer par un lift à chaîne courant 2024.
RMC et Dollywood ont tous deux eu du mal à maintenir l'attraction ouverte pendant des périodes prolongées, réduisant même l'accélération du lancement à un moment donné pour tenter d'améliorer la fiabilité de l'attraction. Durant la saison 2020/2021, de nombreuses sections avec le Topper Track ont été remplacées par de I-box Track sur 57% du parcours.
En partenariat avec Vekoma, la société a lancé Wildfire, les montagnes russes en bois les plus hautes, les plus raides et les plus rapides d'Europe. Situé à Kolmarden en Suède, le manège est devenu le premier du genre en dehors de l'Amérique du Nord.
Si 2017 n'a pas vu l'apparition de nouveau coaster de la firme, elle a en revanche proposé la signature d'un partenariat avec Skyline Attractions durant l'IAAPA.
RMC fabriquerait le rail unique utilisé sur la nouvelle attraction de Skyline, le Skywarp.
Un an plus tard, Harley Quinn Crazy Coaster a ouvert ses portes aux visiteurs à Six Flags Discovery Kingdom.
Moins de 12 mois plus tard, en 2018, deux nouvelles montagnes russes ont été ouvertes au public : Wonder Woman Golden Lasso Coaster à Six Flags Fiesta Texas et Railblazer à California’s Big America, devenant alors les premiers modèles équipés de Raptor Track.
Les deux attractions présentent une disposition compacte identique, mais en miroir, pleine de boucles serrées, de chutes abruptes et d'inversions. Les passagers montent à bord de petits trains de 8 personnes, qui semblent littéralement glisser le long du parcours.
Et là encore, le succès fut au rendez-vous. RMC a recréé le même plaisir, le même frisson et l'excitation que l'on retrouve dans ses modèles précédents, dans un format plus petit et plus abordable. Cependant, en raison de la conception étroite des trains, chaque trajet a une faible capacité maximale théorique d'environ 600 passagers par heure, à peine plus qu'un gros flat. Les T-Rex Track devraient cependant pouvoir résoudre ce problème de capacité horaire.
2018 également, Twisted Cyclone a ouvert ses portes aux visiteurs de Six Flags Over Georgia dans le cadre du réaménagement des anciennes montagnes russes en bois du parc, le Georgia Cyclone.
En mars de la même année, Twisted Timbers, a ouvert ses portes à Kings Dominion. Elle est devenue la première montagne russe à utiliser les trains deuxième génération de RMC, trains qui malgré un design identique disposent d'un axe de rotation amélioré leur permettant d'avoir moins de frictions et de maintenir une vitesse régulière lors du ride.
En mai 2018, c'est la montagne russe la plus attendue au monde qui à ouvert ses rails au public.
Cedar Point a dévoilé les montagnes russes hybrides les plus hautes, les plus rapides et les plus raides de la planète : Steel Vengeance.
Construit à partir de l'ancien manège en bois du parc, Mean Streak, Steel Vengeance a reçu des critiques exceptionnelles. Son parcours est long, des airtimes impressionnants, des inversions et d'autres éléments sont passionnants, ce qui lui a valu d'être nommée par beaucoup les meilleures montagnes russes du monde.
En 2019, l’entreprise s’internationalise complètement et leurs trois nouvelles montagnes russes s'installent dans différents parcs à travers le monde, tous en dehors de l'Amérique du Nord.
Tout d'abord, Hakugei, une montagne russe hybride située à Nagashima Spa Land, est la première du genre au Japon. Le manège original, White Cyclone, renaît avec toute une série d'inversions, de collines et de virages en vagues. Puis, quelques mois plus tard, Untamed à Walibi Holland a fait ses débuts au public en tant que premier RMC aux Pays-Bas. Construit comme une mise à niveau de Robin Hood, l'ancienne montagne russe en bois Vekoma du parc, Untamed propose 5 inversions, soit le plus grand nombre de boucles sur toutes les montagnes russes hybrides du monde.
Et enfin, Zadra, située à Energylandia en Pologne, est devenue la première montagne russe sur rail I-box de l'entreprise à être entièrement construite à partir de zéro, et non comme une amélioration d'une ancienne attraction. Zadra est actuellement la montagne russe hybride la plus haute du monde, culminant à 62,8 m.
En 2020, deux nouvelles montagnes russes qui arrivent au catalogue du constructeur.
Iron Gwazi, situé à Bush Gardens Tampa Bay, désormais la montagne russe hybride la plus rapide et la plus raide du monde, atteignant des vitesses allant jusqu'à 122 km/h et fait dévaler à passagers une chute inclinée à 91 degrés !
Au même moment, Jersey Devil Coaster de Six Flags Great Adventure devient le coaster équipé de Raptor track le plus haut, le plus rapide et le plus long du monde.
Crédit photo - Jason Pennypacker
Et les actus dans tout ça ?
En 2023 ont ouvert ArieForce One à Fun Spot America à Fayetteville en Georgie, aux couleurs du drapeau américain. Et puis le sublime Wildcat's Revenge à Hershypark en Pennsylvanie. Tous les deux encore une fois acclamés par la critique.
Et c'est Silver Dollar City qui aura le premier RMC prévu pour 2024, un indoor nommé Fire In The Hole, dont les trains viennent d'être dévoilés par RMC lors du dernier IAAPA à Vienne.
Crédit photo : RMC
RMC annonce également prochainement 2 Raptors, dont un pour les USA, et un custom Raptor dont nous ne savons encore rien !
Et plus près de chez nous, c'est un dueling Raptor Track qui va être construit à Walibi Holland pour les premiers embarquements sont prévus pour 2025 ! Voici les images des rails en constructions chez RMC, et la zone du futur chantier !
En 10 ans, l'entreprise RMC, qui a débuté en restructurant des woodens vieillissants, a su s'imposer comme une valeur sûre. Elle se distingue désormais à la fois par son originalité mais aussi par ses nombreux records à travers le monde. Curieusement, RMC ne fait pas tant de publicité que cela, Fred Grubb préférant miser sur sa réputation et sur les sensations ressenties, ainsi que la qualité de leurs machines et l'intégrité de leur service. il s'agit pour lui d'une promotion suffisante et efficace.
Certains parlent d'une expérience très similaire pour chaque attraction doté de l'Ibox-Track, les comparants alors aux coasters inversés de chez B&M. Ces derniers sont présents dans plus de 30 parcs à travers le monde et offrent des expériences de ride certes excellentes mais en définitive assez semblables.
C'est pour cette raison que RMC a choisi d'introduire les Raptor Track et T-Rex Track pour renouveler encore leur gamme de produits. Cependant, bien qu'il ait été annoncé en même temps que le Raptor, (dont une d'amélioration est déjà à l'étude) le T-Rex pourtant prototype principal du projet n'est pas encore entièrement développée et n'a pas encore trouvé preneur.
Alan Schilike a déjà déclaré au cours de plusieurs interviews que leur prochain modèle serait capable d'atteindre une hauteur de 152 m, ce qui le classerait automatiquement comme la plus haute montagne russe au monde.
Il est clair que RMC va continuer de s'imposer comme un incontournable au sein de l’industrie dans les années à venir. Nous avons hâte d'assister à la construction du premier coaster équipé du T-Rex Track et bien évidement nous adorerons qu'un parc français se décide à faire construire un coaster par RMC !
(Sources : Rocky Mountain Construction, Coaster Bot)
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